
A l'intention des enseignants
Comment transmettre dans la société actuelle ?
ll y a différente façon d'apprendre chez les enfants et les ados et différentes façon d'enseigner qui ne coincident pas forcement. Cela engendre conflit, frustration voire dégoût pour les élève et découragement chez les professionnels...
En découle une grande difficulté qui est la confrontation à la souffrance du jeune en échec, et sa manifestation déguisée en insolence, agressivité ou inhibition et désinterêt de tout apprentissage. Elle nous met dans un sentiment d'impuissance dépréssive et/ou de rejet et de colère.
CE QUE JE PROPOSE:
Je propose de co-constuire avec l'enseignant des rencontres sous forme d'atelier pour l'accompagner dans les diverses épreuves qu'il peut traversser avec les jeunes. Il est question de développer sa capacité d'action en créant en lui un espace de calme et de confiance qui lui permette d'agir au lieu de réagir.
COMMENT ?
Il s'agit d'identifier et de connaître ses besoins et les émotions qui le traverssent et comment il peut les traversser sans passer à l'acte. Rechercher l'honnêté en soi et face à ses collègues, et accueillir ensemble les fragilités, sachant qu'elles sont la seule issue pour trouver sa vraie force.
Bienveillance, respect, confidentialité et non jugement sont évidement les bases essentielles pour un atelier vivant, créatif et libérateur.
Qu'est-ce que la kinésiologie éducative ?
La kinésiologie éducative met en avant la place du corps et du mouvement au coeur du processus d'apprentissage.
Je propose des mouvements simples qui peuvent être pratiqués pendant la classe et qui activent les processus neuronaux mis en oeuvre durant l'apprentissage.
C'est une façon simple de prendre en compte le corps de l'enfant sans necessité une logistique compliquée - ils peuvent le pratiquer de leur chaise.
L'enjeux est ici de reconcilier le corps et l'esprit avec la conscience que chacun participe à l'enrichissement de son intelligence dans le bien être et la considération de son corps.